Devis gratuit
Devis gratuit FAQ

La construction modulaire par Solfab

Grâce à la qualité de ses matériaux et de ses finitions, les constructions modulaires Solfab rivalisent avec la construction traditionnelle. Grâce à une empreinte carbone réduite, les bâtiments modulaires bénéficient d’un avantage important sur le plan environnemental, sans compter sur leur transfert et leur réemploi possibles en fin d’usage. Deux à trois fois plus rapides d’exécution qu’un bâti classique, nos bâtiments modulaires sont évolutifs et performants pour garantir aux usagers confort et sécurité, à travers le respect de toutes les normes en vigueur. 

La construction modulaire : qu’est-ce que c’est ?

Inventée en 1955, la construction modulaire est un ensemble de modules préfabriqués et équipés dès l’usinage, avant d’être transportés puis assemblés uniquement sur site. Contrairement aux autres procédés de construction, un système modulaire se compose d’un ou plusieurs modules individuels juxtaposables et superposables.

Les avantages de la construction modulaire industrialisée

La construction modulaire industrialisée présente plusieurs intérêts à retenir :

  • Rapide à installer : la construction est assurée dans nos usines, ce qui garantit une maîtrise des délais sans les aléas climatiques et logistiques d’une construction traditionnelle ;
  • Budget maîtrisé : aucun surcoût en fin de projet, grâce à un procédé de fabrication contrôlé, certifié et garanti QB Modulaire par le CSTB (la certification QB Modulaire est la première certification dédiée à la construction modulaire) ; 
  • Rapport qualité/prix garanti grâce à un choix rigoureux de fournisseurs de matières premières, des économies d’échelle et des procédés de fabrication optimisés ;
  • Efficacité énergétique grâce à des matériaux sélectionnés pour assurer une isolation thermique performante, répondant soit aux normes en vigueur, notamment la RE 2020;
  • Évolutifs : configurables selon vos besoins, votre construction modulaire peut être démontée, transportée, juxtaposés ou bien réutilisés grâce à des solutions de rachat possible.
construction modulaire par solfab

Un constructeur modulaire plus respectueux de l’environnement

Une construction modulaire fabriquée par Solfab bénéficie d’atouts environnementaux considérable par rapport à la construction traditionnelle : 

  • L’absence d’artificialisation des sols et de déchets à gérer après le chantier ;
  • Le réemploi des modulaires en fin d’usage dans une logique d’économie circulaire ;
  • Le choix de matériaux de qualité ;
  • Le respect des normes de qualité et environnementales grâce à des procédés de fabrication issus d’un savoir-faire français et maîtrisé.

Des modules adaptés pour chaque usage

En fonction de vos besoins, les modulaires peuvent être des solutions temporaires ou pérennes pour vos projets d’ouverture ou d’extension d’établissements scolaires, de crèches, de laboratoires ou encore de bureaux. Au départ réduit à un usage temporaire pour répondre aux besoins d’abri du personnel du secteur BTP, d’autres entreprises industrielles, tertiaires ou encore les collectivités misent sur cette solution d’avenir pour fabriquer des bâtiments définitifs. La gamme de service proposée par Solfab est complète : du SAV de pièces détachées jusqu’à la maintenance, ou encore des solutions de rachats pour offrir une seconde vie à vos modulaires après leur utilisation.

Le saviez-vous ?

En 2012, Solfab a inventé un système de garde-corps intégré pour sécuriser l’installation des modulaires au niveau de la toiture en restant au sol. Ce système baptisé « Quick & Safe Bolt Fixing » permet de connecter entre modules à la fois l’isolation, l’électricité et l’étanchéité.

garde corps quick & safe

En savoir plus sur les constructions modulaires

Quelles différences entre une construction modulaire et un préfabriqué ?

Contrairement au préfabriqué monobloc, une construction modulaire a l’avantage de pouvoir évoluer dans sa conception durant son cycle d’utilisation, pour s’adapter à vos besoins. Toutes les transformations sont envisageables : recloisonnement, amélioration thermique, surélévation ou juxtaposition avec d’autres modulaires, etc.

Peut-on parler de construction modulaire haut de gamme ?

La qualité des aménagements et des finitions possibles d’une construction modulaire atteint un niveau de conception tel, que certaines caractéristiques jusqu’ici propres à la construction traditionnelle sont en concurrence avec la conception modulaire. Une construction modulaire haut de gamme a la possibilité de bénéficier de parois en placo, plancher béton, de toits terrasse pour les constructions du tertiaire par exemple. D’aspect extérieur, il est possible de retrouver : des bardages bois, des menuiseries haut de gamme, des casquettes d’ombrage, des solutions de pilotage intégrées, des panneaux solaires ou encore des toitures végétalisées. 

Tous ces agréments permettent de créer des constructions d’un niveau de rendu optimal, capables de répondre à toutes les exigences en matière de qualité et de confort – aussi bien visuel que fonctionnel – pour toutes les configurations d’usages. En cas de contraintes architecturales particulières, une toiture traditionnelle – composée d’une charpente et de tuiles – peut être installée sur une construction modulaire. Les avancées esthétiques réalisées ne permettent plus de faire facilement la distinction entre un modulaire et un bâtiment traditionnel.

Quelles sont les normes de construction pour le modulaire ?

Les constructions modulaires sont obligatoirement conformes aux normes électriques (NF C 15-100) et sécurité/incendie. Elles doivent aussi respecter les normes environnementales en vigueur selon leur durée d’utilisation, leur superficie et leur usage. Leur conformité à la réglementation en vigueur en termes d’hygiène et d’accessibilité (PMR) est exigée, comme le permis de construire pour les surfaces supérieures à 20m2. Autrement, seule suffit l’obtention d’une autorisation de la part de la mairie après en avoir fait la demande préalable.

Pour en savoir plus

Vous avez des questions au sujet de la construction modulaire ?